Investir au Mexique peut être une excellente option pour diversifier son patrimoine, que ce soit pour de l’investissement locatif ou une résidence principale/secondaire. Cependant, il y a plusieurs éléments fondamentaux à prendre en compte et pièges à éviter pour ne pas rater son acquisition.
Définir la zone géographique, le type de bien et le budget par rapport à vos critères
Avant d’entamer toute recherche de biens, il est primordial d’identifier la zone géographique qui vous intéresse ; d’abord la région, la ville, et ensuite le quartier. Quelles sont vos priorités ? Moins cher et plus éloigné du centre ? Être près de la plage ? Être près des commerces ? Préférez-vous un coin plus retiré pour être au calme ?
Une fois la zone géographique ciblée, il faut identifier le type de bien qui vous convient le mieux : appartement ? Maison ? Villa ? Condo ? Terrain pour construire ?
A partir des éléments définis ci-dessus, il sera désormais possible d’identifier le budget.
Selon nous, il est préférable de d’abord choisir son emplacement géographique et son type de bien car cela vous permettra de vous donner une idée du prix moyen de marché pour un bien similaire, et ainsi éviter de vous faire avoir sur le prix.
Il est également possible de d’abord définir un budget avant d’effectuer les deux étapes ci-dessus, mais vous aurez plus de chance de finir avec un bien par défaut plutôt qu’un bien qui vous convient parfaitement.
Si le prix moyen du marché par rapport à vos critères est trop élevé, vous pouvez ajuster vos exigences à la baisse (taille du bien, localisation etc…) pour rentrer dans vos frais.
Utiliser plusieurs agents immobiliers
Lorsque vous avez bien défini vos critères de sélection et votre budget, la recherche du bien en question peut commencer. Nous vous recommandons d’utiliser au moins 3 à 5 agents immobiliers différents, car chacun aura son propre portefeuille de biens. Il peut y avoir des similitudes, mais vous aurez ainsi un plus large choix d’options, car certains sont plus spécialisés dans les préventes, d’autres dans le neuf ou encore l’ancien.
Assurez-vous de la qualité de votre interlocuteur pour ne pas avoir de mauvaises surprises (nous avons fait un article spécifique sur les agents immobiliers ici).
Utiliser les sites de recherches
En complément des agents immobiliers, n’hésitez pas à regarder sur les sites d’annonces qui offrent parfois de bonnes opportunités (car les offres faites directement au propriétaire sans passer par un broker sont plus susceptibles d’être négociables), surtout si vous comptez acheter un bien qui n’est pas neuf. Vous pourrez comparer les biens dans votre zone de choix et vous donner une idée plus précise du prix moyen du marché pour votre type de bien. Cette démarche est un excellent complément aux agents immobiliers, et vous maximiserez ainsi vos chances de trouver le bien de vos rêves aux meilleurs prix. Voici les principaux sites pour rechercher de l’immobilier.
- https://www.vivanuncios.com.mx/
- https://www.lamudi.com.mx/
- https://www.inmuebles24.com/
- https://casa.mercadolibre.com.mx/
- https://www.trovit.com.mx/
- https://propiedades.com/
- https://www.segundamano.mx/
- Le Marketplace de Facebook (très efficace)
- Les groupes facebook d’immobilier
Visiter
Nous vous déconseillons fortement de vous engager sans avoir visiter le bien. Si vous êtes à l’étranger, il est parfois difficile de se déplacer juste pour une visite, mais vous risquez d’avoir des mauvaises surprises car les photos peuvent être mensongères et le quartier pourrait finalement ne pas correspondre à vos attentes. En visitant, vous pourrez vous assurer de la qualité et sentir l’ambiance du quartier. Ce type d’investissement est trop important pour ne pas s’assurer de l’état de ce que l’on achète, surtout à l’étranger.
Si vous acheter un terrain, nous déconseillons également l’achat si vous n’avez pas pu voir l’emplacement, même s’il est situé un peu loin. Cela demande certes un effort, mais un mauvais achat sera encore plus préjudiciable.
En ce qui concerne les ventes sur plan, il est également important de visiter l’emplacement. De nombreux pièges sont à éviter pour ce type de projets, nous avons dédié un article spécial à ce sujet ici
Anticiper le processus d’acquisition (coût et durée)
Une fois votre choix final validé, il sera important de vous informer sur le processus d’achat de vote bien, notamment toutes les démarches administratives à effectuer : vous pourrez ainsi anticiper les délais et budgéter le coût total de la transaction (frais de notaire, frais de constitution de Fideicomiso ou de société etc…).
Selon la ville où vous achèterez au Mexique, la procédure ne sera pas la même. En effet, le Mexique est divisé en deux zones : la zone restreinte et la zone non restreinte (pour connaître la différence entre les deux, nous avons un article dédié ici).
Vous pourrez ainsi organiser votre temps pour effectuer les démarches dans les délais impartis.
S’entourer correctement pour finaliser la transaction
Lorsque l’on achète un bien au Mexique, il n’est pas forcément évident de se familiariser avec les démarches administratives. Il est tout à fait possible de se faire accompagner dans le processus. De nombreux avocats proposent ce service, mais c’est en général très cher.
Un avocat n’est absolument pas indispensable : une personne de confiance qui connaît le processus pourra tout à fait vous aider pour mener à bien la transaction. Il suffit de connaître la réglementation en vigueur, les démarches administratives et les papiers à remplir pour effectuer l’acquisition.
Cela vous coûtera bien moins cher d’engager une personne compétente qui connaît le processus que d’engager un avocat.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes solutions pour investir dans l’immobilier au Mexique, un article dédié est disponible ici.