Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier au Mexique (terrain, appartement, maison, hôtel…), il est hautement probable que vous ayez affaire à un agent immobilier, plus généralement appelé « broker ».
Si un bon agent immobilier pourra faciliter votre recherche et peut être dénicher la propriété de vos rêves, veillez à bien choisir votre interlocuteur. En effet, au Mexique n’importe qui peut s’improviser agent immobilier, et la plupart d’entre eux exercent d’ailleurs sans avoir les certifications adéquates.
La pratique bien différente de la théorie
En théorie, l’activité immobilière est bien réglementée, mais en réalité une immense majorité de brokers ne possèdent pas leur accréditation et exercent illégalement. Les contrôles étant quasiment inexistants, n’importe qui peut s’improviser agent immobilier. Cette situation est très fréquente au Mexique, notamment sur la Riviera Maya où le secteur immobilier est en forte croissance chaque année.
Il faut donc être vigilant sur l’agent immobilier que l’on choisit, car une partie d’entre eux s’improvisent broker sans connaissance réelle du marché.
Une accréditation officielle d’agent immobilier n’est pas forcément gage de qualité, il existe des agents immobiliers sans accréditation qui sont très compétents : soit parce qu’ils travaillent pour des agences reconnues disposant d’un portefeuille de biens très large, soit grâce à leurs nombreuses années d’expérience dans la région.
Les brokers francophones ne sont pas forcément compétents
Lorsque l’on fait affaire à un broker francophone ou mexicain parlant très bien français, on a tendance à lui faire confiance beaucoup plus facilement. En effet, échanger avec quelqu’un qui parle notre langue est toujours rassurant.
Cependant, cela n’est absolument pas un gage de qualité, car la plupart des agents immobiliers étrangers de manière générale n’ont pas leur accréditation officielle, et beaucoup d’entre eux exercent même sans permis de travail, ce qui est beaucoup plus grave.
Ceci est rendu possible par le système de rémunération du secteur.
En effet, excepté chez quelques rares agences, les agents immobiliers n’ont pas de salaire fixe et sont payés uniquement à la commission. Le coût pour l’entreprise est donc nul car il n’y a pas de charge fixe sur les salaires, c’est pour cela qu’ils peuvent embaucher n’importe qui même sans visa de travail.
Comme nous l’avons dit précédemment, n’importe quel individu peut s’improviser broker, et c’est souvent le cas pour les agents francophones. Il est d’ailleurs plus difficile (ce qui est normal) pour les étrangers de bien connaître les réglementations et démarches administratives liées à l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier qu’un broker mexicain.
Comment s’assurer de la compétence de l’agent immobilier
Ce qui est dit précédemment permet de mettre en garde sur les pratiques locales, mais il y a évidemment des brokers mexicains ainsi qu’étrangers francophones très compétents et efficaces : il faut simplement bien choisir son interlocuteur. En réalité, il n’est pas difficile de détecter si un agent immobilier est mauvais ou novice. Si ce dernier est compétent, alors il répondra à plusieurs critères :
- L’expérience : plus le broker a d’années d’expérience, plus il y a de chance qu’il soit bon et efficace.
- Le portefeuille de biens qu’il propose : un bon agent immobilier disposera d’un portefeuille conséquent et varié de biens, aussi bien sur des préventes, du neuf, de l’ancien ainsi qu’une large liste de contacts permettant de répondre aux exigences des clients (vendeurs et acheteurs).
- La connaissance des démarches administratives et des règlementations : Il est fréquent que les brokers ne connaissent même pas le processus complet d’une transaction immobilière (cela paraît incroyable mais c’est la réalité). Ils ignorent notamment la durée du processus, le coût ainsi que les règlementations en vigueur pour les étrangers qui souhaitent investir en zone restreinte.
N’oubliez pas qu’ils sont payés à la commission, et certains ne se préoccupent absolument pas du processus complet de la transaction car ils doivent commissionner le plus rapidement possible.
- La réactivité et la pertinence : un bon agent immobilier doit être proactif et ne pas se contenter de proposer uniquement les biens qu’il a en portefeuille. Il doit faire jouer son réseau pour satisfaire les demandes de leurs clients.
Nous recommandons de faire appel à au moins deux ou trois agents immobiliers différents, et n’hésitez pas également à regarder plusieurs sites d’annonces afin d’avoir une idée du prix du marché sur le type de bien que vous souhaitez.