Comment se déplacer lors de son voyage au Mexique

Publié le mercredi 29 mars 2023

Un des éléments clés pour la préparation de son séjour au Mexique est le choix du mode de transport. Ce dernier déterminera les possibilités de déplacement en fonction de la région visitée. Il y a beaucoup de possibilités pour se déplacer lors de son voyage au Mexique, et chacune possède ses avantages et inconvénients. 

Le Bus

Un des moyens de transport les plus utilisés par les voyageurs est le bus, ou l’autocar. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le réseau de bus moyenne et longue distance est très bien organisé et dessert un grand nombre de destinations.

Toutes les zones touristiques sont couvertes dans le pays, notamment à travers les compagnies les plus connues : Primera Plus et ADO. Il existe bien d’autres lignes de bus, souvent moins cher, qui desservent également des zones un peu plus reculées (Mayab, OCC etc…).

Ce type de transport à l’avantage d’être pratique, confortable, pas trop cher, et l’on n’a pas à se soucier de chercher son chemin pour arriver destination. En revanche, cela enlève tout de même de la flexibilité par rapport à une location de voiture, car il n’est pas possible de s’arrêter entre 2 villes pour profiter points d’intérêts superbes, comme c’est le cas lorsque l’on dispose d’un véhicule.

Ce type de transport est idéal pour des voyageurs qui ne souhaitent pas trop s’éloigner des zones touristiques, car elles sont toutes accessibles en bus, et qui ne veulent pas à avoir gérer une voiture.

De plus, il y a des trajets de nuit qui permettent de relier deux régions assez éloignées l’une de l’autre, ce qui permet de ne pas trop limiter les déplacements d’une région à l’autre du pays (exemple, il est possible de prendre un bus de nuit pour relier Palenque dans le Chiapas à Playa del Carmen dans le Quintana Roo). 

La Voiture

Le concurrent direct des lignes de bus est la location de voiture, qui se démocratise de plus en plus au Mexique. C’est l’option idéal pour les voyageurs désirant se rendre hors des sentiers battus, car elle offre une flexibilité exceptionnelle. Au Mexique, il y a énormément de merveilles à visiter dans les zones touristiques desservis par les bus, mais c’est également le cas dans des zones un peu plus reculées. Il s’agit du meilleur moyen pour s’éloigner réellement du tourisme de masse et profiter des joyaux de la nature sans trop de monde. A partir de trois personnes, il est même parfois plus rentable de louer une voiture (l’idéal étant un groupe de 4) que de se déplacer en bus en fonction de l’itinéraire choisi. L’inconvénient majeur est le risque d’accident ou de problèmes sur la route, mais une conduite prudente permettra d’éviter au maximum un désagrément durant le voyage. Cette solution est de plus en plus utilisée au Mexique car elle offre une liberté de déplacement que le voyageur apprécie forcément. Si vous désirez savoir quels sont les pièges à éviter pour la location de voiture, cliquez ici.

L'avion

Si vous souhaitez visiter des régions très éloignées les unes des autres, vous n’aurez d’autre choix que de prendre des vols internes, car les trajets en bus ou en voiture vous feront perdre trop de temps (il faut environ 4h de vol d’est en ouest pour parcourir le pays). De plus, la concurrence des compagnies aériennes nationales permet d’avoir des tarifs très avantageux pour de longues distances. Il existe notamment, Vivaaerobus, Volaris, Magnicharter, Aeromexico et bien d’autres compagnies. Il est possible de trouver des vols entre 30 et 150 euros en fonction des dates, de la compagnie aérienne (Aeromexico est en général plus cher par exemple) et de la durée du vol. 

Le transport privé

Enfin, à plus petite échelle, si vous n’avez pas loué de véhicule, il est en général très facile de se déplacer en ville et dans les alentours. Vous prendre un transport privé comme Uber, Cabify ou un taxi lorsque ces premiers ne sont pas disponibles (à Playa del Carmen par exemple) ; le transport privé au Mexique peut être bon marché, mais il faut se renseigner sur les prix des courses afin de ne pas se faire arnaquer sur le tarif. Il y a également la possibilité de prendre des « Colectivos » qui sont des petits bus très bon marché mais peu confortables pour se déplacer au sein de la ville et dans les alentours. Dans certaines villes de bord de mer, le vélo est également un moyen de locomotion très prisé, comme à Tulum par exemple.