Conduire au Mexique fait souvent peur aux voyageurs qui s’imaginent souvent être confrontés à de nombreuses difficultés. En réalité, la conduite au Mexique est assez simple et si vous êtes prudents il y a très peu de chances que vous ayez des problèmes.
Il est tout de même utile de connaître les principales caractéristiques de la conduite mexicaine et de comprendre quelles sont les différences notables de la conduite mexicaine : nous expliquons tout ce dont vous avez besoin de savoir dans cet article.
L’état des routes : attention aux trous !
D’une manière générale, l’infrastructure publique au Mexique est trois niveaux en dessous qu’en Europe ou aux Etats-Unis, et cela concerne également l’infrastructure routière. En effet, l’état des routes au Mexique est parfois déplorable, notamment sur les petites routes de campagne. Il faut donc être vigilant et ne pas conduire trop vite afin de ne pas abîmer la voiture, car il est très facile de crever un pneu en tombant dans un nid de poule ou en ne voyant pas les dos d’âne, qui sont bien plus rudes et peuvent endommager sérieusement le véhicule.
En revanche, si vous empruntez des routes à péages, elles sont généralement très bien entretenues et vous retrouverez les mêmes sensations qu’en Europe.
La prudence est donc de mise afin de ne pas faire d’erreur et d’abîmer le véhicule : si vous êtes vigilants sur ce point vous n’aurez aucun problème à rouler correctement.
La conduite de nuit
Nous recommandons au maximum d’éviter de conduire la nuit, sauf si cela est absolument nécessaire, et ce pour deux raisons. La première concerne la sécurité routière ; il faut savoir que les Mexicains allument en général leurs phares la nuit (et non leurs feux de croisement), ce qui est très fatigant pour les yeux et provoque plus facilement des accidents. De plus, comme dit plus haut, il est très facile de se prendre un dos d’âne caché la nuit, ou bien un nid de poule, qui sont tous les deux encore moins détectables dans l’obscurité. Cela peut endommager gravement le véhicule, et bon courage si vous avez besoin d’assistance en pleine nuit sur les routes mexicaines !
Enfin, il est plus prudent de conduire de jour. Certaines routes sont tout à fait sécurisées la nuit, mais il y a tout de même plus de chance d’être confronté à un problème la nuit, surtout lorsque l’on ne connaît pas bien la route. Vous pouvez tout à fait faire des petits tronçons de route la nuit entre deux grandes villes, ou prendre des grands axes à péages plus sûrs, mais il vaut mieux éviter les grands trajets de nuit si ce n’est pas indispensable.
Le code de la route
Il est également important de bien respecter le code de la route mexicain (priorités, limitations de vitesse, stationnement etc…) pour éviter non seulement d’avoir un accident, mais également de ne pas avoir affaire à la police mexicaine. Globalement, il est assez similaire au nôtre et les Mexicains conduisent plus ou moins de la même manière, mais il y a tout de même certaines particularités sur la façon de doubler ou encore les priorités (par exemple, la priorité à droite n’existe pas au Mexique).
D’une manière générale, les panneaux sont assez identiques à ceux que l’on connaît, vous n’aurez donc pas de grande difficulté à conduire si vous êtes vigilants ;
Il est très important de ne pas faire d’infractions. En effet, si vous louez une voiture vous aurez probablement des plaques d’immatriculations de location facilement identifiables pour les policiers, qui seront particulièrement attentifs à votre manière de conduire ; ils n’hésiteront pas à vous chercher des problèmes si vous avez commis une infraction : soyez le plus discret possible, ne leur donnez pas l’occasion de vous causer des soucis.
Un autre élément à prendre en compte est le stationnement. Comme mentionné plus haut, si vous avez loué votre véhicule chez un loueur classique, il faut savoir que vous aurez des plaques d’immatriculation de location, : vous serez donc immédiatement identifié comme touriste lorsque vous stationnerez votre véhicule. Il faut donc faire attention à ne pas vous garer n’importe où, et surtout ne pas laisser d’objets de valeur à l’intérieur, et encore moins de manière visible. Si vous êtes vigilant, il y a 99% de chance que vous n’ayez aucun problème, mais c’est un élément important à prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises, car il y a encore trop de voyageurs qui laissent leurs valises visibles dans le coffre de leur véhicule, se faisant ainsi voler passeport, papiers importants, ordinateurs etc….
La Police
Il y a certaines choses à savoir sur la police, notamment lors d’un contrôle routier. Nous avons écrit un article dédié à ce sujet ici. Vous pourrez ainsi connaître les pièges à éviter si vous êtes confrontés à celle-ci.
Nous avons également écrit un article spécifique sur les différentes arnaques utilisées dans les stations-services, et comment toutes les éviter facilement.