Éviter les arnaques dans les stations-service au Mexique

Publié le lundi 31 octobre 2022

Les stations essence au Mexique sont probablement l’endroit où il y a le plus de tentatives d’arnaques faites aux voyageurs. Mais rassurez-vous, ce n’est en aucun cas dangereux et il est facile d’éviter de se faire arnaquer lorsque l’on est vigilant. 
Il existe quatre types d’arnaques principales ; une fois que vous les connaissez, vous pourrez vous prémunir des arnaques potentielles.

Arnaque 1

La première arnaque est la plus fréquente : il s’agit de faire démarrer le compteur de la pompe à essence au-dessus du 0, afin de ne pas mettre tous les litres que vous avez payé. Si le pompiste voit que vous n’êtes pas attentif au compteur, il peut rapidement manipuler ce dernier afin qu’il ne commence pas à 0. Cette arnaque est facilement évitable si vous avez les yeux sur le compteur lorsque le pompiste commence à faire le plein. Les pompistes honnêtes vous demanderont de confirmer que le compteur commence bien à 0, mais si ce n’est pas le cas assurez-vous en.

Arnaque 2

La deuxième arnaque est la plus fourbe : si vous payez en liquide et que vous ne faites pas attention aux billets que vous donnez, le pompiste peut être tenté de remplacer vos billets par d’autres de plus faible valeur, vous faisant croire que vous vous êtes trompé. 
Encore une fois, il suffit d’être attentif et vous pouvez même énoncer la quantité que vous donnez au pompiste pour éviter les confusions et les tentatives d’abus. Si ce dernier constate que vous êtes attentif, il ne prendra pas le risque de manipuler les billets.

Arnaque 3

La troisième fraude se produit moins souvent, mais peut être très ennuyante. Si vous payez par carte bancaire, il arrive parfois que votre carte soit clonée. Il est important de regarder très régulièrement vos prélèvements lorsque vous utilisez beaucoup votre carte bancaire au Mexique, et à l’étranger de manière générale, pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de débit suspect sur votre compte.

Arnaque 4

La dernière fraude concerne tout le monde sans exception, aussi bien les locaux que les touristes, et on ne peut malheureusement pas faire grand-chose. Certaines stations-essence trafiquent leur système de pompe afin de ne pas donner un litre complet : c’est malheureusement un système qui ne peut être vérifiée à l’œil nu. Ce n’est pas une pratique commune dans toutes les stations-services, mais cela arrive assez fréquemment. Les locaux savent en général quelles stations fournissent des litres complets. Les stations Pemex ont particulièrement mauvaise réputation.

Si vous êtes attentifs à tous les points énoncés plus haut, vous ne devriez pas avoir de problème pour faire votre plein sereinement.