Les taxis au Mexique

Publié le jeudi 23 mars 2023

Dans la péninsule du Yucatan, le taxi est un moyen de transport très utilisé par les touristes aussi bien nationaux qu’étrangers. Il y a d’ailleurs une particularité dans la région du Quintana Roo : Uber et les autres plateformes de transport privé n’existent pas ! Il s’agit donc parfois de la seule solution pour se déplacer et, bien que de jour les taxis sont relativement sécurisés, il y a tout de même certaines précautions à prendre.

L’arnaque sur les prix

Il arrive fréquemment qu’en voyant un touriste, et d’autant plus s’il ne parle pas espagnol, le taxi essaye de gonfler les prix de 20 à 30% pensant que la personne ne s’en rendra pas compte. Il y a deux moyens d’éviter cela : avant de vous rendre d’un point A à un point B, il est recommandé de demander à un habitant local quel est le tarif approximatif en vigueur pour le trajet que vous voulez faire. Si vous avez déjà le tarif en tête lorsque vous montez dans le taxi, ce dernier ne pourra pas vous arnaquer et baissera son tarif au vrai prix de la course. Il est important de toujours demander le prix vers votre destination lorsque vous montez dans le taxi, car si vous laissez le conducteur dicter son prix à la fin de son trajet il pourra vous arnaquer sans problème en fixant le tarif qu'il veut. 

 La deuxième méthode est de se référer à la table des prix officiels du syndicat de taxi, dont voici l’exemple pour la ville de Playa del Carmen : https://www.taxisplayadelcarmen.com/app/. Il suffit de leur montrer la table de prix pour qu’il vous applique le tarif correct. 
Il est important de souligner que les taxis dits de « sitio », c’est-à-dire les taxis qui attendent à l’extérieur des hôtels, des gares de bus, des restaurants etc… seront toujours plus chers que les taxis que l’on arrête dans la rue, mais aussi en général plus sécurisés (même si ce n’est pas vrai partout, notamment dans le Quintana Roo la nuit).

Il est fortement recommandé de toujours noter le numéro de taxi dans lequel vous montez, car si vous oubliez des objets dedans vous aurez la possibilité d’appeler le syndicat de taxi et de donner le numéro d’unité afin de localiser vos affaires avec plus de succès. Sans ce numéro, le syndicat ne pourra rien faire pour vous !

Les précautions à prendre la nuit

Les risques pour votre sécurité augmentent lorsque vous prenez un taxi de nuit, surtout pour des femmes seules et en sortant tard de boîte de nuit. Plusieurs cas d’agressions ont été reportées récemment suite à des sorties de soirée. 
Les risques lorsque l’on est accompagné d’un homme diminuent mais il faut toujours rester sur ses gardes, surtout lors de sortie de discothèques. Lorsque vous prenez un taxi de nuit, pensez à envoyer le numéro d’unité à un proche ainsi que la plaque d’immatriculation du taxi, et éventuellement lui envoyer votre localisation en direct pour plus de sécurité. 
Cela ne veut pas dire que les agressions sont très fréquentes, mais cela peut arriver si vous n’êtes pas sur vos gardes et notamment si vous êtes trop alcoolisé(e).
Ceci est surtout vrai dans le Quintana Roo (notamment Cancún, Playa del Carmen et Tulum), l’état du Yucatan étant considéré comme le plus sûr du Mexique.

Les précautions à prendre mentionnées précédemment sont également applicables dans toutes les villes du Mexique, mais il faut être particulièrement vigilant dans le Quintana Roo. Il est très peu probable que vous ayez des problèmes la journée (même si cela ne coûte rien d’être constamment sur ses gardes), car il est plus facile pour les taxis d’essayer de vous voler et/ou agresser tard le soir lorsqu'il fait nuit.