Il s’agit sûrement d’une des plus grandes appréhensions des voyageurs : doit-on craindre la police mexicaine ? Quelles sont les probabilités de nous faire arrêter ? Est-elle vraiment corrompue ? Que faire si l’on se fait contrôler ?
Nous répondons à toutes ces questions de manière transparente dans cet article, pour que vous puissiez appréhender sereinement une possible rencontre avec des policiers locaux.
La mauvaise réputation de la police est-elle justifiée ?
Avant de vous donner nos conseils sur comment se comporter lors d’une rencontre ou contrôle de police, posons déjà le contexte général : est-il justifié d’avoir peur ? Oui et non…
La police au Mexique est loin d’être une institution exemplaire, notamment à cause de la corruption dont elle fait preuve, y compris dans les plus hautes sphères. Les salaires de ces fonctionnaires publics sont ridiculement bas, ce qui favorise l’envie d’arrondir ses fins de mois dans certaines situations. Il y a donc une petite probabilité que vous n’ayez pas de chance et que vous tombiez sur un policier un peu véreux, qui essayera de vous soutirer quelques pesos. En revanche, il ne faut pas faire une généralité car si vous respectez toutes les règles il est très peu probable que vous ayez des problèmes. Il faut donc toujours rester sur ses gardes mais sans tomber dans la paranoïa qui n’est absolument pas nécessaire.
Il y a deux types de contrôles auxquels vous pouvez être soumis, et nous vous donnons nos conseils ci-dessous afin que votre échange se passe le mieux possible.
Comment réagir si je me fais contrôler dans la rue ?
Il y a peu de chances qu’un policier ait envie de vous contrôler dans la rue sans raison, et encore moins de jour ; les cas les plus fréquents sont les contrôles de nuit, soit parce que vous avez de l’alcool à la main ou semblez alcoolisé, soit parce que vous marchez tout seul ou en groupe dans un coin excentré. Se faire contrôler et fouiller dans la rue ne vaut pas dire que les policiers vous cherchent des problèmes ; il peut s’agir d’une simple vérification de routine.
Il est cependant possible que si vous avez du liquide sur vous, le(s) policier(s) essaye(nt) de vous alléger le portefeuille. Si un agent vous arrête et veut vous fouiller, nous vous déconseillons de refuser car cela leur donnera envie de vous chercher des problèmes. Comment réagir dans ce cas-là ? Nous vous recommandons de toujours rester cordial et d’accepter la fouille, tout en prenant dans chacune de vos mains votre portefeuille et votre téléphone portable : vous éviterez ainsi au maximum les risques de vous faire dépouiller. En effet, il est beaucoup plus facile de vous voler directement vos affaires si elles restent dans votre poche, car cela sera plus discret. L’agent hésitera beaucoup plus à vous prendre vos affaires si elles sont déjà à la vue et dans votre main.
Comment réagir si je me fais contrôler en voiture ?
Il s’agit du cas le plus fréquent de contrôle. Il y a de nombreux barrages de police sur les routes mexicaines, qui sont chargés d’effectuer des contrôles de routine au hasard. Si vous louez une voiture au Mexique, vous pourrez potentiellement vous faire contrôler. La plupart du temps, il vous sera demandé de présenter vos papiers et on vous laissera repartir très rapidement. Il est très important de ne pas être agressif ni insultant : les policiers aiment bien être considérés comme des personnes supérieurs avec un sentiment de pouvoir, cela alimente leur égo et ils peuvent être plus aimables si vous les traitez bien.
Que faire si le policier me demande de l’argent ?
Il y a deux cas de figure où l’agent peut vous demander de l’argent : il peut essayer de vous inventer une infraction pour vous soutirer quelques pesos, ou alors vous avez réellement commis une infraction (excès de vitesse, conduire en état d’ébriété etc…)
Dans les deux cas, ne donnez jamais vos documents (permis de conduire, passeport) en original, mais des photocopies. En effet, si l’agent est en possession de vos documents originaux, alors il pourra facilement vous mettre la pression pour payer. Ce n’est pas le cas si vous donnez des photocopies.
Dans le premier cas, vous pouvez réagir en faisant mine de ne rien comprendre jusqu’à ce que le policier se lasse et vous laisse partir : cela fonctionne dans la plupart des cas. S’il est vraiment très insistant, il faudra probablement lâcher quelque pesos pour être tranquille. Ce n’est pas la solution idéale mais elle est recommandée en cas de problème. Pensez bien à avoir un portefeuille sur vous avec uniquement 100 ou 200 pesos dedans pour lui montrer que vous n’avez rien d’autre, sinon il risque de vouloir prendre une plus grosse somme.
Si au contraire vous avez réellement commis un excès de vitesse ou que vous êtes bien en état d’ébriété ou sous l’emprise de substances illicites, vous vous êtes déjà placés dans une situation peu confortable, veillez donc à ne pas en rajouter, c’est malheureux mais payez ce que l’on vous demande...Vous saurez à quoi vous en tenir pour l’avenir... Par exemple, pour le stationnement, veillez à vous garer correctement, sinon attendez-vous à retrouver votre véhicule avec une plaque d’immatriculation manquante... il faudra alors payer pour la récupérer.