Quel itinéraire choisir pour son voyage au Mexique ?

Publié le mardi 9 mai 2023

Le Mexique regorge de trésors culturels et naturels, et chacune des régions apporte son lot de dépaysement aux voyageurs. Pour préparer et optimiser au mieux son itinéraire, il est important d’identifier ses principaux intérêts. En effet, le Mexique offre une biodiversité sans égale : océan Pacifique, mer des Caraïbes, montagnes, déserts, sites archéologiques, cenotes, villes coloniales, villages traditionnels, jungle, randonnées, plongée, faune et flore exceptionnelles etc...

En fonction de vos goûts, vous pourrez commencer à identifier quelle région est la plus adaptée pour voir un maximum de choses qui vous plaisent.

Les destinations les plus visitées

Les itinéraires les plus populaires sont en général : La péninsule du Yucatan (et plus précisément les états du Yucatan et du Quintana Roo), le Chiapas, la région d’Oaxaca, la Basse Californie, Puerto Vallarta et les alentours du Bajio (Querétaro, San Miguel de Allende, Guanajuato, etc…), mais il existe bien d’autres régions toutes aussi superbes les unes que les autres.

La superficie du Mexique est plus de trois fois supérieure à la France, c’est pour cela qu’il est très difficile de visiter des régions éloignées lors d’un voyage de deux ou trois semaines : il faut tout de même presque 4 heures d’avion pour rejoindre la ville la plus à l’est de celle la plus à l’ouest ! A moins de prendre des avions internes, les voyageurs se concentrent en général sur une grande région pour ne pas perdre trop de temps dans les transports.

Etape 1 : identifier la région à visiter en fonction de ses envies

Il est impossible de conseiller de manière universelle un itinéraire unique, car chacun aura des envies et des priorités différentes. La zone la plus demandée est la péninsule du Yucatán, et ce grâce à sa grande diversité naturelle : vous pourrez trouver dans cette région les caraïbes, cenotes, sites aréologiques, îles, parc naturels, réserves protégées, ville coloniales, communautés mayas, des superbes lagunes etc… offrant ainsi une grande richesse et une grande variété d’activités. Cependant, d’autres régions valent également la peine d’être visitées, car elles regorgent d’endroits magnifiques et très souvent moins chers que la péninsule du Yucatán. C’est notamment le cas du Chiapas, qui possèdent de nombreux sites archéologiques superbes, cascades naturelles, jungle, montagne et charmants villages ; Oaxaca est un superbe état qui contient également des beaux sites comme Monta Alban, Hierve el agua, ainsi que sa capitale colorée et de superbes plages côté pacifique comme par exemple Puerto Escondido, Mazunte etc…

Si vous préférez le style traditionnel et colonial, des villes comme San Miguel de Allende, Guanajuato, Querétaro feront votre bonheur. La Basse Californie, avec ses plages et ses paysages désertiques, est également un incontournable du Mexique (notamment en hiver où vous pourrez observer les baleines). La côte ouest près de Puerto Vallarta, le train du Chepe dans le Chihuahua sont également des superbes endroits à visiter.

Évidemment, la liste ci-dessus est loin d’être exhaustive, c’est pour vous donner un aperçu de toute la diversité qu’offre le Mexique.

Le choix du moyen de transport

Une fois la région sélectionnée, il faut affiner les lieux d’hébergements et les activités en fonction du moyen de transport que l’on compte utiliser. En effet, une personne ou un groupe qui louera une voiture aura plus de flexibilité et pourra s’aventurer plus loin que des personnes comptant se déplacer uniquement en bus (les villes principales sont bien desservies en bus, mais beaucoup de points d’intérêts sont beaucoup plus faciles d’accès en voiture qu’en bus). Il est primordial de ne pas être trop optimiste sur le temps passé dans les transports ; on a souvent tendance à sous-estimer les heures de trajet car on a envie de voir un maximum de choses. Planifier un itinéraire trop chargé peut être totalement contre-productif car cela signifie que vous n’aurez en réalité pas le temps de profiter des visites, et cela sera encore plus frustrant que de ne pas planifier assez de visites.

Le choix de l’hébergement

En ce qui concerne les hébergements, il y deux solutions possibles en fonction de votre état d’esprit : si vous êtes complètement sûr de ce que vous allez visiter et que votre programme ne bougera pas, il est plus intéressant de réserver tous les logements à l’avance pour profiter des meilleures offres et surtout pour pouvoir réserver dans un endroit qui vous plaira.

Si vous voulez laisser une part d’improvisation ou que vous sentez qu’il peut y avoir un changement potentiel en cours de route, vous pouvez réserver les points de chute principaux et vous laisser ensuite la liberté de réserver sur le tas lors de votre voyage. Attention cependant à la haute saison, car vous risquez de ne pas avoir place facilement lors des grandes périodes de vacances. A contrario, en basse saison, vous n’aurez aucun mal à réserver le jour même.

Le choix des activités

Une fois que votre itinéraire est bouclé et que vous avez choisi les endroits dans lesquelles vous dormirez, vous pouvez ensuite programmer vos activités en fonction des endroits où vous séjournerez et pourrez définir l’ordre exact de votre itinéraire. Une fois que tout l’itinéraire s'articule comme vous l'entendez, pensez à vérifier que les temps de trajet et les activités soient cohérents avec vos points de chute et la durée de votre séjour. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas avoir le temps des profiter des activités ou des endroits que voulez découvrir !

Si les activités constituent le point central de votre séjour, c’est-à-dire qu’il y a des activités que vous ne voulez louper sous aucun prétexte, vous pouvez tout à fait inverser le processus. Il suffit de définir d’abord toutes les activités que vous voulez faire et d’adapter ensuite vos différents points de chute et hébergements en fonction de celles-ci. Par exemple, si vous voulez faire plusieurs jours de plongée, vous resterez en conséquence plus de jours dans une ville tel que Playa del Carmen et Cozumel du côté Caraïbes, ou La Paz, Los Cabos et Vallarta du côté Pacifique.

En somme, un voyage au Mexique ne s'improvise pas à la dernière minute et sa planification vous permettra d'économiser du temps et de l'argent afin d'optimiser au maximum ces deux constantes pour tirer le meilleur parti de votre séjour.