Si vous diposez de liquide en euros ou en dollars lors de votre arrivée au Mexique, il existe plusieurs solutions pour faire du change en monnaie locale. Certaines, plus avantageuses, vous permettront de tirer un maximum profit de vos deniers mais nécessiteront un peu plus d'effort de votre part. Voici les clefs pour réussir votre séjour et ne pas finir à court d'argent.
L'aéroport
La première option est de changer dés votre arrivée à l’aéroport. Les taux ne sont certes pas les plus avantageux mais vous aurez déjà quelques pesos mexicains en main pour rejoindre votre logement, plutôt pratique. Le plus judicieux serait de changer à l’aéroport de quoi tenir un ou deux jours pour faire vos premiers achats : carte SIM locale, transport, snacks.
A l'hôtel
Si vous avez réservé des nuits à l'hôtel, sachez que la plupart des auberges vous permettront de changer directement à la réception. Généralement, le taux est affiché sur le comptoir ou aux alentours ; encore une fois il ne sera pas à votre avantage mais ceux qui ne comptent pas sortir en ville y trouveront le confort du change sur place.
A la banque
Toutes les banques offrent un service de change pour les monnaies les plus usitées dans le monde (dollars américains, euros). C'est une solution très sûre car vous bénéficiez de l'environnement très protecteur de ces établissements et les taux sont généralement plus avantageux que ceux pratiqués à l'hôtel.
En bureau de change
La solution qui est, à notre avis, la meilleure est celle des maisons de change. Notamment si vous êtes dans une région très touristique. Celles-ci ont tendance à se concentrer autour des passages très fréquentés et se livrent entre-elles une féroce concurrence : les taux peuvent parfois avoir une différence de l'ordre de 15% entre deux établissements. Dans les petites villes, faites le tour des agences et l'effort sera récompensé ; dans les grandes villes a contrario, nous recommandons de ne pas user inutilement votre énergie dans cette démarche et préférez le bureau le plus proche. Vous pouvez vous aider de l'application KrystalX pour trouver un bureau autour de vous ainsi que le taux pratiqué : https://beta.krystalx.com/. Vous aurez de toute évidence un taux bien plus avantageux qu'en faisant appel aux alternatives citées précédemment.
L'usage des premières méthodes avec parcimonie vous permettra de rentabiliser au maximum vos devises étrangères sur le sol mexicain. Echangez vos premières espèces à l'arrivée puis le reste en bureau de change. Vous allierez praticité et profitabilité : le secret d'un séjour réussi.
Enfin, il est important de souligner que de plus en plus de commerces acceptent les paiement électroniques et que de nombreux distributeurs de billets paveront votre route. Cependant, veillez au grain concernant les taux de change pratiqués par votre institution bancaire et les commissions engendrées par ces transactions ou voyez comment les éviter en cliquant ici.
Comment effectuer ses paiements au Mexique sans cash ?
Si vous faites partie des voyageurs qui n’aiment pas se balader avec de l’argent liquide sur soi, il y a d’autres solutions pour dépenser son argent au Mexique.
Vous pouvez d’abord retirer de l’argent au distributeur avec votre carte bancaire. Cependant, il est nécessaire de se renseigner sur les commissions qui vous seront prélevées, car il y en a automatiquement deux : la banque mexicaine vous indiquera le montant en pesos de commission lors de votre retrait, et ce montant varie en général entre 30 et 70 pesos ; montant qu’il faut ajouter à la commission de votre propre banque (cette commission sera soit affichée sur votre relevé bancaire, soit comprise directement dans le taux de change qu’elle vous donnera). Renseignez-vous auprès de votre banque si elle dispose de partenariats avec des banques mexicaines pour éviter des frais : c’est notamment le cas entre BNP PARIBAS et SCOTIABANK qui permet de retirer sans frais.
Vous pouvez également faire vos paiements directement par carte bancaire, car elle est acceptée au Mexique dans presque tous les commerces, restaurants, hôtels etc… notamment dans les grandes villes. En revanche, si vous êtes dans un petit village ou dans une zone rurale retirée, il faudra toujours avoir du liquide sur vous car les petits commerces ne disposent pas de terminal de carte.
Lorsque vous payer par carte, il existe toujours un risque de clonage de carte : cela n’arrive pas souvent, mais il est important d’être vigilant et de consulter ses opérations régulièrement. Il y a un endroit particulièrement sensible pour ce type de fraude : les stations-service. En effet, c’est l’endroit où votre carte sera le plus susceptible d’être clonée, c’est pour cela qu’il est recommandé de payer en liquide lorsque vous faites le plein.
L’inconvénient de tout payer avec une carte bancaire réside dans le taux de change appliqué, qui pourra varier d’un commerce à un autre, et ce n’est pas forcément un taux avantageux.
Les néo-banques, une bonne alternative
Il existe une solution très pratique pour dépenser à moindre frais au Mexique : les néo-banques. En effet, les banques en ligne de type N26 ou Revolut (pour ne citer qu’elles car il y en a bien d’autres) vous permettent de faire des retraits et des achats à des frais défiant toute concurrence (en général retraits gratuits jusqu’à un certain montant et paiements au taux de change en vigueur).
Si vous voyagez régulièrement, ce type de banque vous évitera de nombreux frais lors de vos dépenses à l’étranger.
Enfin, il existe également des applications de type Transferwise, offrant également une carte bancaire pour retirer et payer, qui permettent des transferts de fonds dans différentes devises à un prix dérisoire.