Lorsque l’on prépare son voyage au Mexique pour la première fois, il est assez fréquent d’hésiter sur le type de logement où l’on souhaite séjourner. En effet, les options sont nombreuses et on ne sait parfois plus où donner de la tête. Il y a cinq grands types d’hébergement, qui répondront chacun à des besoins différents.
Auberge de jeunesse : le plus économique
L’hébergement le plus économique est bien évidemment l’auberge de jeunesse. C’est un endroit idéal pour les jeunes qui n’ont pas beaucoup de budget et qui souhaitent faire des rencontres lors de leur séjour. Le coût d’une nuitée varie entre 10 et 15 USD environ en fonction de la qualité de l’auberge et de la ville où vous vous trouvez. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a beaucoup d’auberges, aussi appelées « hostales », de qualité qui offrent notamment des chambres spacieuses et une très belle piscine. C’est un endroit idéal lorsque l’on souhaite une ambiance festive, mais on est malheureusement tributaire des autres pour le sommeil, car il y a en général beaucoup de bruit.
Dormir chez l’habitant : une expérience authentique
Une deuxième option peut être de dormir chez l’habitant : c’est une expérience incroyable où l’on peut véritablement se plonger dans la culture locale. Les hôtes sont souvent très aimables, plein de bons conseils et n’hésitent en général pas à vous cuisiner des plats faits maison. Si vous parlez un peu espagnol, l’expérience n’en sera que plus enrichissante. Ce type d’hébergement n’existe pas partout, notamment dans les zones très touristiques. En revanche, on peut en trouver un certain nombre dans les zones rurales et les régions plus reculées.
Hôtels : le classique
On retrouve ensuite bien évidemment les hôtels classiques : il y a en a pour tous les budgets et pour tous les goûts ! Cela reste le moyen d’hébergement le plus utilisé par les voyageurs. Le meilleur moyen de ne pas se tromper en réservant un hôtel est de regarder les notations et commentaires sur les sites tels que booking, tripadvisor, hôtels.com etc… afin de s’assurer du bon rapport qualité/prix de l’hôtel. Ce type d’hébergement offre généralement le petit déjeuner.
Airbnb : le plus flexible
La quatrième option concerne la concurrence directe des hôtels : Airbnb. Au Mexique, ce type d’hébergement a connu une croissance exponentielle ; ils sont en général plus pratiques, plus confortables et moins cher que les hôtels. Le nombre de Airbnb a considérablement augmenté, et certains offrent même des prestations équivalentes à celles des hôtels, avec parfois des emplacements bien meilleurs, notamment au bord de mer. Un logement Airbnb conviendra parfaitement aux couples et aux familles souhaitant plus d’intimité et de flexibilité tout en profitant d’un bon emplacement dans la ville afin de planifier leurs visites au mieux.
Tout inclus : le plus confortable
Enfin, comment ne pas mentionner les célèbres ALL INCLUSIVE qui font fureur, notamment sur toute la zone côtière. Ce type d’hôtels est souvent associé au tourisme de masse dont les Américains et Canadiens raffolent. Les installations sont luxueuses, les plages privées magnifiques, la nourriture et boissons illimitées sont parfois de bonne qualité : bref, le farniente ! Ce type d’hébergement conviendra tout à fait aux couples et aux familles souhaitant se reposer sans se préoccuper de rien, avec un confort extraordinaire.
Le problème, c'est que l’on a tendance à vouloir rentabiliser le prix coûteux du séjour en restant le plus possible à l’hôtel. Cela fait rater de nombreuses excursions intéressantes possibles et les quelques excursions achetées dans le complexe sont vendues en général jusqu’à 50% plus cher !